Transition rurale équitable

Qui sommes-nous ?

L’initiative « Transition rurale équitable » rassemble des producteurs de denrées alimentaires, des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, la société civile, des populations rurales et autochtones pour défendre des solutions équitables aux défis des systèmes alimentaires.

Nous encourageons une communauté mondiale de parties prenantes des secteurs public et privé. Grâce à leurs engagements et à la création de nouveaux partenariats, nos parties prenantes conçoivent, mettent en œuvre et développent des approches intégrées et inclusives qui contribuent aux objectifs de la Déclaration de vision de la JRT.

Le défi

Alors que l’on produit aujourd’hui plus de nourriture que jamais auparavant, les systèmes alimentaires ne parviennent pas à répondre aux besoins des personnes, de la nature et du climat.

  • Deux milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et nutritive.
  • Les travailleurs agricoles et leurs familles représentent deux tiers des 740 millions de personnes confrontées à l’extrême pauvreté.
  • Plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.
  • Les peuples autochtones ainsi que les communautés rurales gèrent 65 % des terres de la planète, mais les gouvernements ne reconnaissent leurs droits que sur 18 % de ces terres.
  • Les communautés rurales et autochtones, la production alimentaire et les écosystèmes clés sont soumis à une pression croissante du fait du changement climatique.

Fournir des aliments nutritifs à une population mondiale croissante tout en protégeant les systèmes naturels qui entretiennent la vie constitue un défi fondamental de cette décennie.

Mais les efforts visant à transformer les systèmes d’alimentation et d’utilisation des terres échoueront s’ils négligent les implications sociales de cette transformation et ne parviennent pas à produire des résultats équitables et des moyens de subsistance alternatifs pour les producteurs de denrées alimentaires.

L’opportunité

Les producteurs de denrées alimentaires sont au cœur de nos systèmes alimentaires. Ils jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de solutions permettant de développer l’agriculture durable et une transition rurale équitable qui renforce les moyens de subsistance et les communautés rurales.

Lancée lors du Sommet d’action pour le climat de l’ONU de 2019, la JRT soutient et amplifie les politiques, les investissements et les solutions multipartites innovantes et ambitieuses qui produisent des résultats positifs pour les personnes, la planète et les économies. Nous visons à transformer les systèmes alimentaires et d’utilisation des terres en :

  • construisant une base factuelle orientée vers l’action ;
  • mobilisant les parties prenantes et en stimulant des partenariats ;
  • renforçant l’objectif collectif.

Vision et soutiens

Un grand nombre de pays et d’organisations soutiennent le travail et la vision de la JRT. Ensemble, nous transformons la façon dont nous produisons et consommons les aliments pour qu’ils soient plus sains, plus durables et plus équitables.

Déclaration de vision 2030

La Déclaration de vision de la JRT a été lancée lors du Sommet d’action pour le climat de l’ONU de 2019 et reste ouverte à l’approbation des gouvernements et d’autres parties prenantes clés comme moyen de soutenir l’accent mis par la Campagne Nature pour la COP26 sur l’agriculture durable et la transition rurale équitable. Des soutiens rejoindront notre communauté grandissante pour promouvoir l’apprentissage, créer un élan et forger de nouveaux partenariats qui accélèrent les transitions rurales équitables dans le monde entier.

Pour vous impliquer, veuillez soumettre une candidature ici ou contactez l’équipe JRT pour de plus amples informations.

Vision 2030

Approbations et déclarations de soutien

Plus de 70 entités ont approuvé la Déclaration de vision de la JRT à ce jour et ont rejoint notre communauté croissante de gouvernements, de chaînes de valeur alimentaires et agricoles, de partenaires de connaissance et de mise en œuvre, d’associations de parties prenantes et d’entités financières.

Vous trouverez ci-dessous la liste actuelle de nos soutiens et leurs déclarations de soutien.

Approbateurs et déclarations de soutien

Engagement international

La JRT contribue à forger une vision commune et un leadership collectif. Nous engageons des leaders aux niveaux national, régional et international pour sensibiliser et accélérer l’action d’un large éventail de parties prenantes.

Nous mettrons en avant l’agriculture durable et les principes d’une transition équitable dans les forums internationaux tels que le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et la COP26.

Action politique

Financement public des biens publics

Partenariats d’investissement

Accélération des investissements et mobilisation des financements

Equipe

Amélioration de la sensibilisation, des connaissances et de la communication

Donateurs

Nous sommes reconnaissants pour le soutien de nos donateurs, le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth au Royaume-Uni (FCDO) et la ClimateWorks Foundation. Nous reconnaissons et saluons également les précieuses contributions en nature des membres de la communauté JRT. Pour discuter des possibilités de soutenir notre travail, veuillez contacter jrt@merid.org.

A Just Rural Transition

Who We Are

The Just Rural Transition puts people at the centre of global efforts to transform food and land use systems to meet climate, biodiversity, and sustainable development goals.

We foster a community of purpose of public and private sector stakeholders designing, implementing, and scaling integrated and inclusive approaches that contribute to the objectives of the JRT Vision Statement– through their own commitments and by forging new partnerships.

The Challenge

While more food is being produced today than ever before, food systems are failing to deliver for people, nature and climate.

  • Two billion people lack access to sufficient, nutritious food.
  • Agriculture workers and their families make up two thirds of the 740 million people facing extreme poverty.
  • Over a billion tonnes of food is wasted each year.
  • Rural and indigenous communities, food production and key ecosystems are under growing stress from climate change.

Providing nutritious food to a growing global population while protecting vital natural systems which sustain life is a key challenge of this decade.

The Opportunity

The Just Rural Transition promotes solutions that recognise and reward people for the actions they take to protect the environment and promote access to healthy, safe, and nutritious food.

Food producers are at the heart of our food systems. They play an essential role in shaping solutions to scale up sustainable agriculture and a just rural transition that enhances resilient livelihoods and rural communities.

Launched at the 2019 UN Climate Action Summit, the JRT aims to transform food and land use systems by:

  • Building an action-oriented evidence base
  • Mobilising stakeholders and catalyse partnerships
  • Strengthening collective purpose

Vision and Endorsers

A wide range of countries and organizations endorse the work and vision of the JRT: transforming the way we produce and consume food to be healthier, more sustainable, and more equitable.

2030 Vision Statement

The JRT Vision Statement was launched at the UN Climate Action Summit in 2019, endorsed by over 60 governments, knowledge and implementation partners, stakeholder associations, private sector and financial entities. It sets out the vision, objectives and principles to transform the way in which we produce and consume food to promote better outcomes for people, climate, and nature.

The JRT Vision Statement remains open for endorsement by governments and other key stakeholders as a way of supporting the COP26 Nature Campaign focus on Sustainable Agriculture and a Just Rural Transition. Endorsers will join the growing JRT community of purpose to promote learning, build momentum, and forge new partnerships to accelerate just rural transitions around the world.

To get involved, please submit an application here or contact the JRT Secretariat for more information.

JRT Vision Statement

Endorsements and Statements of Support

Over 60 entities have endorsed the JRT 2030 Vision statement to date and joined a growing community of purpose of governments, food and agriculture value chains, knowledge and implementation partners, stakeholder associations, and financial entities. Governments and other relevant entities who wish to get involved are warmly encouraged to contact the JRT Secretariat and submit an application here.

See below for our current list of endorsers and their statements of support.

Endorsers and Statements of Support

International Engagement

The JRT helps forge a common vision and collective leadership. We engage leaders at national, regional, and international levels to increase awareness and accelerate action by a broad range of stakeholders.

The JRT will highlight sustainable agriculture and the principles of a just transition within the United Kingdom’s COP26 Presidency, as a key focus of its 2021 Nature Campaign, as well as through the UN Food Systems Summit (FSS).

 

Policy Action

Public Funding for Public Goods

Investment Partnerships

Accelerated Investment and Mobilised Finance

Secretariat

Improved Awareness, Knowledge, and Communication

Funders

We are grateful for the support of our funder(s), the UK Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), and ClimateWorks Foundation. We also recognise and welcome the valuable in-kind contributions of members of the JRT community. To discuss opportunities to support our work, please contact jrt@merid.org.